Non, drogues et alcool ne rendent pas plus créatif, selon une étude

Fleur Brosseau - TrustMyScience - 27/03
Selon la croyance populaire, les artistes seraient plus créatifs sous l’emprise de drogues et/ou d’alcool. Une étude démonte ce mythe.

Selon la croyance populaire, de nombreux artistes, auteurs et musiciens s’avèrent plus productifs, plus créatifs, lorsqu’ils sont sous l’emprise de drogues et/ou d’alcool. Une récente analyse, passant au crible plus de 330 études sur le sujet, montre qu’il s’agit bel et bien d’un mythe : ces substances addictives n’ont en réalité aucun effet sur le potentiel de créativité des individus.

Le petit-déjeuner idéal du journaliste et écrivain Hunter S Thompson se composait d’œufs au bacon, de café et de fruits, le tout accompagné d’alcool et de cocaïne. Van Gogh et Toulouse-Lautrec étaient connus pour consommer beaucoup d’absinthe. De nombreux artistes auraient, comme eux, (eu) recours à des substances illicites pour trouver dans leurs errances psychédéliques une nouvelle forme d’inspiration. Est-ce vraiment le cas ? Se plonger délibérément dans un état second influe-t-il réellement sur la créativité ? Trois chercheurs se sont penchés sur la question.

Leur méta-analyse fait la synthèse de 332 études portant sur l’ampleur de l’effet de diverses méthodes d’amélioration de la créativité, y compris la consommation de drogues et d’alcool. Dans le cas de ces substances, leur verdict est sans appel : « Cela n’apporte rien à la créativité. Les gens n’en tirent aucun bénéfice – cela n’a aucun effet », a déclaré au Guardian le Dr Paul Hanel, du département de psychologie de l’université d’Essex. Le spécialiste souligne par ailleurs que les médias ont tendance à mettre en lumière les quelques cas où certaines personnes ont produit des œuvres remarquables sous l’emprise de drogues, mais passent sous silence les nombreux cas où ces mêmes personnes se sont simplement évanouies, sans rien créer du tout.

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Mieux vaut s’entraîner et méditer pour doper sa créativité

Les chercheurs ont regroupé les études en douze méthodes d’amélioration de la créativité : stimulation sensorielle (musique, réalité virtuelle, etc.), stimulation cérébrale directe (stim...
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